mercredi 5 mai 2010

Carrefour est prêt à s'implanter en Inde

Carrefour aurait finalement trouvé le moyen de s’établir sur le sous-continent. Le groupe français aurait passé un accord avec l’Indien Future Group, qui va lui permettre de se faire une place dans un secteur très prometteur, encore fermé aux entreprises étrangères.

Carrefour, numéro un de la grande distribution en Europe et deuxième à l'échelle mondiale, aurait finalement signé un accord de partenariat avec l'indien Future Group, actuellement le plus gros distributeur dans le pays. L'information a été révélée hier par le quotidien Mint, associé au Wall Street Journal.

En vertu d'un accord conclu il y a trois mois, Future Group prévoirait l'ouverture de 150 à 300 magasins franchisés Carrefour au cours des cinq prochaines années, précise le journal, qui cite deux sources proches du dossier témoignant sous couvert d'anonymat. "C'est très ambitieux, compte tenu de la difficulté à trouver l'espace requis pour ces hypermarchés", a par ailleurs déclaré une des deux sources.

A Paris, une porte-parole nous a affirmé que le numéro deux mondial ne souhaitait pas commenter ses recherches de partenariat à l'étranger. Le quotidien Le Figaro précise en outre que le groupe n'annoncera sans doute pas la bonne nouvelle aujourd'hui à ses actionnaires, qu'il réunit en assemblée générale.

Pourtant, Carrefour avait avoué être en discussions avec de potentiels partenaires dans le pays en février dernier, sans pour autant les nommer. Cela faisait plusieurs années que le groupe cherchait à pénétrer le marché indien, de plus d'un milliard d'habitants, où la grande distribution sur le modèle de l'hypermarché peine encore à se développer. Mais sans succès.

Les sociétés internationales restent en effet entravées par l'interdiction de New Delhi sur la propriété étrangère des chaînes de grande distribution, qui les empêche de vendre directement aux consommateurs indiens. L'établissement d'accords de franchise avec des entreprises locales est donc le seul moyen pour eux d'opérer dans le pays.

En s'alliant avec Future Group, propriétaire de plusieurs chaînes de grands magasins dont Pantaloon Retail et Big Bazaar, le groupe emboîte le pas à ses principaux concurrents, notamment l'américain Wal-Mart (numéro un mondial), et le britannique Tesco. Wal-Mart, qui s'est établi dans le pays en août 2007, gère ses opérations grâce à une joint venture 50-50 conclue avec Bharti Airtel, conglomérat indien que le groupe français avait tenté d'approcher par le passé, en vain. Quant à Tesco, il s'est implanté en Inde en 2008, après avoir passé un accord avec Trent, filiale du géant Tata.

Le groupe français touchera des royalties sur les ventes, versées par son partenaire local, dont le montant n'a néanmoins pas été divulgué par les deux sources citées dans Mint. En outre, il apportera son savoir-faire en matière de logistique, de négociation avec les fournisseurs et de gestion de grandes surfaces, tandis que Future Group mettra à disposition sa connaissance des clients et du tissu local, essentielle pour négocier les meilleurs emplacements.

Le numéro un européen devrait ouvrir son premier magasin "cash-and-carry" dans la banlieue est de New Delhi en juin. Reste maintenant à savoir s'il réussira à tenir ses objectifs. Si oui, le sous-continent pourrait alors devenir la ligne de front de la bataille féroce que se livrent les géants de la grande distribution, pour la place de numéro un mondial.

Publié sur Aujourd'hui l'Inde (http://www.aujourdhuilinde.com/home.asp)