vendredi 30 avril 2010

Escapade littéraire au marché du livre de New Delhi

Chaque dimanche s’étale un marché étonnant dans le nord de la capitale indienne. Des livres ouvrant sur toutes sortes de contenus se déploient sans complexe sur le trottoir, à quelques centimètres des pieds des visiteurs.

Les livres du marché de Daryaganj savent régaler les pupilles de tous, jusqu'aux lecteurs les plus assidus. Ils se proposent de combler à chaque fin de semaine les spectateurs curieux avides de nouvelles évasions littéraires, et volent alors la vedette à l'historique Delhi Gate, au pied de laquelle ils se pâment.

Ce marché très populaire, situé à quelques rues des sièges de grandes maisons d'édition indiennes, est vieux d'une trentaine d'années. Les ingrédients de sa réussite ? On y trouve de tout, pour tous les goûts, tout âge et toute envie : romans, manuels scolaires et spécialisés (physique, économie, management, informatique), livres de cuisine du monde, dictionnaires, magazines people et féminin, livres pour enfants, magazines de décoration d'intérieur, de design… Quant aux plus fouineurs, ils y dénicheront certainement une multitude de petits bijoux, tel par exemple ce spécimen unique, manuel d'occupation conçu dans le but d'égailler les longues minutes que certains passent aux toilettes.

Farid Anwar est vendeur de livres à Daryaganj depuis vingt ans. Il trône au milieu de sa marchandise, debout, les pieds voltigeant sur les couvertures. "J'ai toutes sortes de livres, en anglais, espagnol, italien, français et même chinois ou japonais". Il suffit de demander, et si naguère le manuscrit convoité n'est pas présent en devanture sur le trottoir, aucun problème ; le vendeur s'éclipse un court instant dans une arrière boutique improvisée, qui, le restant de la semaine, accueille en fait un arsenal d'outils mécaniques. Le plus magique est qu'il en ressort presque à chaque fois avec le livre recherché.

En s'aventurant plus en avant au fil des pages, nous croisons Lalit, un habitué du marché. Cet homme actif d'une quarantaine d'années s'y rend un dimanche par mois, uniquement dans le but d'y dénicher du "matériel scolaire pas cher". Mais attention, pas pour ses enfants, pour lui. Car Lalit est étudiant en master de ressources humaines, depuis un an. "Je vise une promotion avec ces études, c'est très important pour moi. Mais je viens aussi ici pour acheter des magazines, et des romans en hindi. Je trouve à chaque fois ce que je cherche", conclut-il.

Mais alors, quel est le secret des vendeurs ? Comment se procurent-ils tous ces livres ? Anand Nanda, vendeur à Daryaganj depuis 16 ans, succédant à son père, accepte de nous éclairer : "Nous achetons les livres récoltés par des "scrap dealers", qui ramassent dans la rue les meubles et objets que les gens ne veulent plus". Certains libraires leur fournissent également des invendus. "Evidemment, le prix auquel nous les achetons est beaucoup moins cher que le prix sur le marché". Ainsi, même si cela dépend du type de livre, un roman par exemple vendu dans une librairie à 350 roupies (6 euros), peut être acheté seulement 50 roupies (80 centimes d'euros) à Daryaganj.

Déambuler ici un dimanche après-midi constitue donc une agréable sortie. Seul petit bémol, concernant les femmes : l'espace restant sur le trottoir qui permet aux potentiels acheteurs de se promener est vraiment réduit. Des mains baladeuses sont donc souvent à déplorer.

Malgré cela, et peut-être aussi la chaleur étouffante, le marché du livre reste un incontournable, comme un "best-seller" des sorties à New Delhi.

Publié sur Aujourd'hui l'Inde (http://www.aujourdhuilinde.com/home.asp)