mercredi 21 avril 2010

L'Inde lance son recensement décennal, un exercice de grande envergure

Ce 1er avril 2010, le gouvernement indien met en place une opération ambitieuse. C’est en effet le début du plus grand recensement jamais enregistré, dont l’objectif est de recueillir des données sur pas moins de 1,2 milliard de personnes.

L'Inde lance aujourd'hui le plus grand recensement probablement jamais effectué sur terre. Nommé "Census 2011" ("Recensement 2011"), c'est la première citoyenne du pays, la présidente Pratibha Patil, qui l'a symboliquement inauguré ce matin, suivie par le vice-président Hamid Ansari.

"Census 2011" est le quinzième recensement national mené dans le pays depuis 1872. Il mettra à jour le dernier effectué en 2001. Son originalité ? Il inclut pour la première fois la préparation informatisée du Registre national de la population indienne (NRIC), et ses données aideront le gouvernement à préparer le 12ème plan quinquennal. De plus, des informations seront recueillies sur l'usage des téléphones portables, sur la disponibilité de l'eau du robinet, ainsi que sur l'usage des services bancaires. Enfin, l'appartenance à une caste ne sera pas prise en compte, comme l'a précisé le secrétaire d'état à l'Intérieur, G. K. Pillai, cité dans The Hindu.

A travers 35 Etats et territoires de l'Union (UTs), le recensement 2011 couvrira 640 districts, environ 5 800 Tehsils (subdivisions administratives), 7 700 villes et plus de 600 000 villages. Les formulaires de recensement ont en outre été imprimés dans 16 langues, et le manuel d'instructions dans 18. Pour préparer le NRIC, les données, biométriques, seront collectées uniquement parmi les personnes de plus de quinze ans, à partir d'empreintes digitales et de photographies. Enfin, plus de 240 millions de ménages vont être recensés et 1,2 milliard de personnes comptées, dans le cadre du plus grand exercice administratif jamais conduit dans le pays.

Un processus divisé en deux parties

Le recensement 2011 comporte deux phases. La première est le listage et recensement des logements. Elle se déroulera entre avril et juillet 2010, pendant quarante-cinq jours dans chaque Etat et UTs. Cela permettra notamment de disposer de données récentes sur les conditions et le déficit d'habitations, indispensables à l'élaboration future des politiques de logements par le gouvernement. La seconde phase est spécialement prévue pour dénombrer la population. Elle se déroulera simultanément dans l'ensemble du pays, du 9 au 28 février 2011.

La tâche des 2,5 millions de personnes, engagées à l'occasion pour mener à bien cet exercice massif, sera d'aller à la rencontre de chaque ménage, pour collecter des renseignements personnels au travers de questions spécifiques ainsi qu'à l'aide du formulaire de recensement. L'ensemble des données rassemblées sera ensuite gardée absolument confidentiel, inaccessible même à la justice. Cette disposition est spécialement prévue pour encourager les citoyens à donner les informations les plus précises possibles.

Selon les prévisions, les premiers résultats tomberont fin mars 2011. Une fois terminé, ce recensement constituera la source la plus fiable d'informations sur la démographie, l'activité économique, le taux d'alphabétisation et d'éducation, les logements et les installations ménagères, l'urbanisation, le taux de fertilité et de mortalité, les castes et tribus "répertoriées" (celles qui bénéficient de quotas dans l'administration et l'enseignement public), le langage, la religion, les phénomènes migratoires, les handicaps ainsi qu'une pléiade d'autres données socioculturelles et démographiques.

"Census 2011" coûtera approximativement 22 milliards de roupies (360 millions d'euros) et le NRIC 35 milliards (580 millions d'euros). Des sommes certes considérables, mais proportionnelles à la démesure du recensement de la deuxième population mondiale.

Publié sur Aujourd'hui l'Inde (http://www.aujourdhuilinde.com/)