La révolution d’un moyen de transport très populaire est en cours dans la capitale indienne. L’initiative, soutenue par une association d’élèves, a pour objectif d’aider des conducteurs à acheter leur propre véhicule, au design innovateur.
Une quinzaine de rickshaw-vélos patientent à la sortie de la bouche de métro, tandis qu'elle déverse des flots ininterrompus de personnes qui refont surface pour plonger dans la chaleur écrasante de la capitale. Parmi ces véhicules qui pullulent sur les routes du campus nord de l'Université de Delhi (DU), d'étranges spécimens se démarquent : ils sont plus larges, leurs toits plus longs et leurs roues sont parfois ornées de petits gadgets colorés accrochés aux rayons.
Ce sont les rickshaw-vélos créés il y a peu par vingt-cinq étudiants du Sri Ram College of Commerce (SRCC), qui font partis de l'organisation internationale SIFE (Students in Free Enterprise). Ils sont aidés par leur conseiller d'orientation Dr. Abhay Kumar, qui nous explique l'origine du projet : "L'idée était d'aider une catégorie de personnes en marge de la société. Après en avoir discuté avec les étudiants l'été dernier, notre choix s'est porté sur les rickshaw-wallahs, dont les conditions de vie sont misérables."
En effet, la majorité d'entre eux sont illettrés, et sous le joug des propriétaires de rickshaws. Ces derniers leur louent le véhicule à la journée, environ 50 roupies (moins d'un euro). Si les conducteurs se présentent à la tombée du jour sans cette somme, ils sont alors battus par les propriétaires, sans scrupules.
"La meilleure façon de leur venir en aide est donc de leur permettre d'acheter leur rickshaw, grâce à un prêt. Au départ, aucune banque ne voulait nous aider, puis finalement la Punjab National Bank (PNB) accepta de collaborer", nous dit Dr. Kumar.
Un nouveau design fut entre temps décidé par les élèves. Ses atouts ? Un toit allongé vers l'avant pour protéger le rickshaw-wallah. Affublés de deux petits rétroviseurs, il est beaucoup plus léger. Pour les clients, les sièges sont plus confortables, l'espace sous le toit est agrandi et deux journaux sont disponibles ainsi que de l'eau. Une petite poubelle introduit en outre le concept tendance du rickshaw-vélo 100% "eco-friendly." Son prix enfin s'élève à environ 8 000 roupies (130 euros), contre 7 500 (124 euros) pour un rickshaw-vélo normal.
Cinq conducteurs se sont lancés dans l'aventure le 17 décembre dernier, en présence de Sheila Dikshit, Chef du Gouvernement de New Delhi. Avec leur nouvel uniforme bleu marine, tous sont très fiers de leurs véhicules flambant neufs, qui leur permettent en outre de gagner plus, en moyenne 300 roupies par jour (environ 5 euros).
Ram Shiromani est rickshaw-wallah depuis cinq ans. Il nous confie, l'air important : "Je suis vraiment très content de mon nouveau rickshaw. Il est mieux et attire plus de clients, qui apprécient aussi d'avoir la possibilité de nous joindre par téléphone, comme les taxis." Il ajoute : "Avec l'argent que je gagne, j'ai pu faire quelques cadeaux à ma famille. Sinon, je mets de côté, sur mon compte bancaire."
Le co-président pour le SRCC-SIFE, Sidhartha Jain, décline le rôle des étudiants au cœur de ce projet : "Notre mission est d'accompagner les rickshaw-wallahs, en leur expliquant par exemple ce qu'est un prêt ou comment respecter la circulation routière. En dehors des cours de hindi, nous les formons aussi sur tout ce qui relève de l'éthique du métier, par exemple comment bien se comporter avec les clients. Notre objectif est de leur donner les bases nécessaires pour qu'ils puissent ensuite se prendre en charge seuls."
Cinq conducteurs vont obtenir leur nouveau véhicule lundi prochain, tandis qu'une vingtaine deviendra propriétaire aux mois de mai et juin. Reste maintenant à savoir si l'objectif de Sheila Dikshit, qui avait exprimé le souhait que le campus nord de DU ne soit plus parcouru que par ce type de rickshaws-vélos pendant les Jeux du Commonwealth, sera atteint à l'automne prochain.
Publié sur Aujourd'hui l'Inde (http://www.aujourdhuilinde.com/)
Publié sur Aujourd'hui l'Inde (http://www.aujourdhuilinde.com/)