mercredi 21 avril 2010

L'Inde bientôt "au pays des merveilles" cannois

Des empreintes de mains appartenant à des célébrités internationales pavent le chemin qui mène aux fameuses marches du Palais des festivals. Chaque année, les 24 demoiselles pailletées se parent d’un élégant et majestueux tapis rouge, qui sera foulé pour cette 63ème édition du festival de Cannes par deux célébrités indiennes du 7ème art.

J-21, cinéma, robes de soirée, flash, agitation, films, Palme d'Or, acteurs, réalisateurs, luxe, rouge, marches, glamour, paparazzi, mer, soleil… les saisons passent, mais reviennent immanquablement chaque année, depuis 1946, ces mots qui se bousculent sous la pointe des stylos effrénés pour relater le fameux et très prisé festival de Cannes.

Il se déroulera sur la Croisette du 12 au 23 mai 2010, en plein cœur de la petite bulle balnéaire cannoise posée sur la Côte d'Azur, ballotée par la mer Méditerranée. Révélée la semaine dernière, la particularité de cette 63ème édition tient des participants triés sur le volet, dont deux sont Indiens. Le premier a été sélectionné en tant que prestigieux membre du jury, tandis que le deuxième concourra dans la catégorie "un certain regard".

Action !

Nommé parmi les huit membres qui composent le mystérieux et discret jury du festival, présidé cette année par l'américain Tim Burton, figure donc le réalisateur et producteur indien Shekhar Kapur. Succédant aux célèbres actrices de Bollywood Aishwarya Rai (2003), Nandita Das (2005) et Sharmila Tagore (2009), il est le premier homme originaire du sous-continent qui s'apprête à endosser cet illustre rôle, aux côtés notamment de Kate Beckinsale, Emmanuel Carrère et Benicio Del Toro.

Né en 1945 à Lahore, au Pakistan, Shekhar Kapur connaît des débuts balbutiants dans l'industrie cinématographique indienne en tant qu'acteur. Ce n'est que quelques années plus tard, alors qu'il se réfugie derrière la caméra et devient réalisateur, qu'il rencontre la célébrité avec son film Bandit Queen (1994), acclamé par la critique. Plus récemment, il a dirigé les deux premiers opus de sa trilogie consacrée à la reine Elisabeth d'Angleterre, interprétée par Cate Blanchett.

Silence, ça tourne…

Bold
Même si cette année les organisateurs de la quinzaine ont reçu moins de films comparé aux années précédentes, phénomène dû à la crise selon le Délégué Général Thierry Frémaux, être sélectionné dans la compétition officielle reste un privilège, qui constitue également un enjeu significatif pour le cinéaste et les producteurs.

Udaan, de Vikramaditya Motwane, est le premier film indien à être sélectionné dans la compétition officielle depuis 2003 et Arimpara, de Murali Nair. Premier long métrage du jeune réalisateur, Udaan a été choisi pour concourir dans la section "un certain regard", plateforme pour des réalisateurs encore peu connus.

Italic
Coproduit par Anurag Kashyap, réalisateur et scénariste indien en vogue, ce film à petit budget parle du phénomène moderne et encore rare des familles recomposées en Inde, à travers l'histoire d'un jeune adolescent maltraité par son père. Celui-ci se remarie, l'occasion pour Vikramaditya Motwane d'explorer les relations que le jeune protagoniste, interprété par Rajat Barmecha, va progressivement développer avec son nouveau demi-frère.

Nous sommes à J-21, et l'impatience monte. Au lever de rideau sur la Croisette, le Robin des bois de Ridley Scott, choisi comme film d'ouverture, nous plongera au cœur du festival cannois. Espérons que ce dernier s'achèvera sur une distinction indienne, qui fera alors briller de mille feux la première industrie cinématographique mondiale.

Publié sur Aujourd'hui l'Inde (http://www.aujourdhuilinde.com/)